Un parcours de femme...
Mauricette est née le 11 avril 1943 à La Bouillie (Côtes-d'Armor). Après un Brevet d'Enseignement Industriel obtenu au Lycée Technique Marie Curie de Saint-Brieuc, elle étudie pendant trois ans l'Histoire de l'Art et du Costume.
Sa passion du dessin et de la peinture, la destine au milieu de la mode. La fin des années cinquante marque le début d'une création picturale. Natures mortes «Lampe à la guitare», paysages «La tornade» et portraits «La gitane» expriment déjà une peinture en balbutiements.
Un mariage et deux enfants viennent rapidement restreindre cette production. A partir de 1964, Mauricette se consacre alors exclusivement à sa famille. En 1974, l'artiste participe à une exposition de groupe. Lors de cette première tentative, Mauricette se fait remarquer en décrochant une médaille de bronze pour un portrait «Enfant aux cheveux roux». Puis c'est l'engrenage. Entre 1976 et 1978, Mauricette figure régulièrement au catalogue des expositions de groupe de la galerie La Palette à Saint-Brieuc.
En avril 1979, cette galerie accueille logiquement la première exposition personnelle et importante de l'artiste. C'est le succès et une reconnaissance immédiate, qui se traduisent par une production intensive, spontanée et de qualité. Entre 1980 et 1990, Mauricette présente, en moyenne, deux à trois expositions par an. Pour exprimer pleinement son talent, le peintre décide en 1989 de créer son propre atelier-galerie, «Atelier de La Vallée», dans lequel elle peint et expose jusqu'en 1992.
Depuis 1996, Mauricette poursuit toujours ses recherches initiales sur le Symbolisme et travaille à présent dans son nouvel atelier situé à Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor).
© Mauricette Brasselet. 2016